Solidarité:Élus et agents rendent hommage à Monsieur Dominique BERNARD

Lundi 16 octobre, les élus et agents de la commune se sont réunis à l'Hôtel de Ville pour observer une minute de silence, suite à l'attaque qui a frappée l'école d'Arras.

Publié le

Lors de cet hommage et précédent la minute de silence, Adeline BOVIÈRE, élue à l'Enfance Jeunesse et professeure d'histoire géographie, a tenu un discours rappelant les valeurs de la République.

Être enseignant en 2023

Être enseignant en 2023 ce n’est pas que faire apprendre des choses par cœur à ses élèves (conjugaisons, tables de multiplication, dates, poésies…), même si c’est important.
Être enseignant c’est accompagner ses élèves, se soucier d’eux au quotidien, leur donner les clés pour devenir des adultes libres et indépendants, avec leurs propres opinions, et c’est pour ces raisons qu’une fois de plus, un enseignant est victime du terrorisme.
Aujourd’hui plus que jamais, on se rend compte de l’importance de l’Ecole, du rôle et du travail des enseignants, qui, chaque jour, transmettent, mettent en œuvre les valeurs de notre République et de notre démocratie.
Ces enseignants qui se battent pour transmettre des connaissances et des savoirs scientifiques contre le retour de l’obscurantisme qui voudrait revenir à des temps où l’on expliquait le monde par la religion, qui prônent l’inégalité entre les êtres humains, qui prônent la violence et cherchent à diviser et utilisent Internet et la force des réseaux sociaux pour diffuser leurs discours de haine.

 

Plus que jamais aujourd’hui l’Ecole, les enseignants et moi-même ; en tant que professeure d’histoire géographie, nous devons continuer, sans relâche de faire vivre :

  • La liberté : la liberté de penser, de douter, de critiquer, de s’exprimer. Sans connaissances, sans savoirs, pas de liberté.
  • L’égalité, notamment entre les filles et les garçons.
  • La fraternité, pour qu’au-delà de nos différences, nous puissions tous vivre ensemble.
  • La Laïcité pour que chacun soit égal quelles que soient ses croyances, en France, en 2023.

Plus que jamais nous avons besoin de rester unis autour de notre Ecole, de nos enseignants, de mes collègues, pour que Samuel Paty et Dominique Bernard ne soient pas morts pour rien. Sans Ecole, pas de République. Ne pas reculer, poursuivre notre travail, c’est le meilleur hommage que l’on puisse leur rendre.
 

Par cette minute de silence, nous exprimons notre soutien à la famille de Dominique Bernard, à ses proches et aux trois autres victimes, à ses collègues d’Arras et de la France entière.