La boucle de Sévigné

15.68 km - 4h

La boucle de Sévigné commence comme la boucle de La Paquelais, dans la basse Vallée du Gesvres. Elle parcourt les hauts plateaux, offrant des dénivelés d'une quarantaine de mètres avant de descendre dans la Vallée du Cens. De sa source dans les bocages suspendus du plateau à sa confluence avec l’Erdre, le Gesvres reste une rivière discrète, à l’écart du développement historique des bourgs. Nombreux petits patrimoines jalonnent cette boucle avec en autres, le pont du moulin de la rivière C’est le dernier pont de la commune : le Gesvres a déjà parcouru 8 km et a reçu l’eau de 9 affluents. Ce très joli pont possède quatre arches, la quatrième est justifiée par un dernier affluent. Le Calvaire de Valais édifié en 1862 et proche de celui-ci existe, en parfait état, la rigole d’un ancien piloir à pommes.

Ce circuit a reçu le label « Labellisé FFRandonnée® ». L’attribution de ce label national garantit au randonneur la qualité de l’itinéraire emprunté. La labellisation FFRandonnée est le résultat d’une expertise menée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loire-Atlantique.

C’est le dernier pont de la commune : le Gesvres a déjà parcouru 8 km et a reçu l’eau de 9 affluents. Ce très joli pont possède quatre arches, la quatrième est justifiée par un dernier affluent. 

Le calvaire est édifié en 1862, date à laquelle le village compte une centaine d'âmes. Si les puristes parleront de "crucifix" (le Christ n'est ici entouré d'aucun autre personnage biblique), la tradition, elle, a donné à ce monument le nom de calvaire. Il a été restauré par l'Association Histoire et Patrimoine. Près du calvaire, existe, en parfait état, la rigole d’un ancien piloir à pommes, destiné à écraser les pommes afin d’en extraire ensuite le jus pour en faire du cidre. Dans ce couloir de 10 m de diamètre roulait une grande pierre circulaire de 1,80 m de diamètre (certaines roues de piloir étaient en bois) ; tirée soit par des chevaux, soit par des bœufs, cette roue a disparu. Le piloir est composé de 23 blocs de granit, le plus long mesure 2,10 m de long et pèse 3 tonnes, l’ensemble doit peser environ 30 tonnes !

Installé au centre du village il présente une particularité : sa voûte n’est pas en briques réfractaires, mais en pierres de granit. Cette technique a dû être importée du Morbihan où elle est de règle. Sur le côté du four, une stèle à la mémoire des anciens carriers a été installée.